• Nous commençons à apprendre à partager équitablement. Cela signifie: donner la même quantité à chacun.

    Pour cela, nous apprenons en manipulant des jetons et en les répartissant dans différents pots de manière équitable.

    Partage équitablePartage équitable

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous apprenons à partager de différentes manières et avec différents supports.

    Partage équitablePartage équitable

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ainsi, différents stratagèmes apparaissent pour résoudre le problème:

    Partage équitablePartage équitable

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Grâce au jeu des maillots, nous apprenons à situer les nombres de 1 à 20.

    Nous devons apprendre à repérer rapidement le nombre pioché sur la frise de maillot.

    Pour cela nous avons trouver 2 techniques.

    - Soit compter en commençant par le premier maillot et réciter la litanie des nombres jusqu'au nombre pioché

    - Soit repérer un maillot déjà retourné et situer le nombre par rapport à ce maillot. (Exemple: Je pioche le chiffre 5.  5 se situe entre 6 et 4; si le maillot 4 est retourné, je sais que 5 est après 4)

     

    Les nombres de 1 à 20Les nombres de 1 à 20


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  • Nous continuons notre travail avec les TANGRAMs.

    Désormais, nous essayons de faire des assemblages des formes du tangram en ayant pour support que la silhouette du modèle à reproduire (son ombre.)

    Nous devions donc réinvestir les connaissances que nous avions acquises lors de notre séance sur le pavage!

    Silhouettes

    SilhouettesSilhouettes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SilhouettesSilhouettes


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  • Cette semaine , nous avons continué à travailler avec le TANGRAM.

    Pour bien comprendre cette notion d'"ASSEMBLAGE" de formes, nous avons appris à agencer les formes, constitutives du tangram, pour réaliser des pavages. Ainsi , nous avons essayé de chercher plusieurs solutions pour paver une surface et d'en tracer le contour pour en garder une trace écrite.

    Etape 1: Trouver toutes les solutions possibles pour paver chaque forme représenter sur la feuille  

     PAVAGES

     

    Etape 2: Garder une trace écrite des solutions trouvées

     

       PAVAGES

     

     

    PAVAGES

    PAVAGES

    PAVAGES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PAVAGES

    PAVAGES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Nous avons découvert le jeu du TANGRAM

    Ce jeu est composé de 7 formes:

    - 2 grands triangles

    - 2 petits triangles

    - 1 moyen triangle

    - 1 carré

    - 1 parallélogramme

    Grâce à ses formes nous pouvons faire des assemblages.

    Etape 1: Nous nous aidons du modèle pour pouvoir réaliser les assemblages en superposant les formes sur la fiche

    Les TANGRAMS

     

    Etape 2: Nous essayons de reproduire l'assemblage sur la table tout en s'aidant du modèle fiche

    Les TANGRAMS Les TANGRAMS

     

     

     

    Les TANGRAMS


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