• Les TAMBOURS et leurs TAMBOURINAIRES...

     

    Les tambours du Burundi sont très très importants.

    Ils sont présents dans chaque cérémonie symbolique (mariage et autres...).

    Découverte de la culture burundaise 2...

    La personne qui joue de ce tambour s'appelle le TAMBOURINAIRE.

    Ce ne sont que les hommes qui peuvent jouer de ce tambour traditionnel.

    Le tambourinaire porte un habit aux couleurs du Burundi, ainsi que des bijoux (collier, bracelet, tour de tête) tel un ROI.

    Découverte de la culture burundaise 2...

    Après toutes ces explications, nous avons pu assister à une démonstration de cet art traditionnel.

    Découverte de la culture burundaise 2...

    Les Tambourinaires nous ont expliqué qu'ils ne font pas que jouer du tambour .... ils dansent aussi sur le rythme des percussions. Pour cette occasion, ils nous ont appris quelques pas de danse.

    Découverte de la culture burundaise 2...Découverte de la culture burundaise 2...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, pour clôturer cette découverte, nous sommes partis les uns derrière les autres, derrière le tambourinaire en suivant le rythme du tambour.

    Découverte de la culture burundaise 2...Découverte de la culture burundaise 2...


    votre commentaire
  • L'art de la POTERIE avec les Batwas

     

    Le lundi 14 mars , les Batwas sont venus dans notre école pour nous expliquer la POTERIE.

    Ils ont ramené une grosse boule d'ARGILE qu'ils ont partagé.

    Ensuite, ils nous ont expliqué comment on modèle un POT.

    Nous sommes devenu des potiers comme les Batwas le temps d'une séance.happy

    Découverte de la culture burundaise...Découverte de la culture burundaise...Découverte de la culture burundaise...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Découverte de la culture burundaise...

    Découverte de la culture burundaise...Découverte de la culture burundaise...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois notre pot terminé, nous l'avons fait sécher plusieurs jours au soleil et ensuite nous les avons cuit dans un trou remplit d'herbes sèches pendant 15 min.

    Découverte de la culture burundaise...Découverte de la culture burundaise...Découverte de la culture burundaise...Découverte de la culture burundaise...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Découverte de la culture burundaise...

     


    votre commentaire
  • Nous avons inventé une "voiture à réaction".

    Nous avons d'abord observé le modèle et nous avons essayé de comprendre comment fabriquer la voiture.

    Suite à quoi, nous avons émis des hypothèses quant à l'utilité du ballon sur la voiture.

    Hypothèse:

    Thomas: "C'est le moteur de la voiture."

     

    Puis, nous nous sommes attelés à la fabrication de notre voiture.

    Séance 3: "la voiture à réaction" Séance 3: "la voiture à réaction"

    D'abord, nous avons peint la brique de lait.                                                                 Puis, nous avons fabriqué système des roues.

     

    Séance 3: "la voiture à réaction"Séance 3: "la voiture à réaction" Séance 3: "la voiture à réaction"

    Pour cela, nous avons besoin d'un pique à brochette, que l'on met à l'intérieur d'une paille. Et ensuite, on fixe les roues à chaque extrémité que l'on bloque avec de la pâte à modelé.

    Résultat final:

     

     

     

     

      


    votre commentaire
  • Lors de cette séance, nous avons créé un MOULINET après avoir bien analysé les différentes étapes de fabrication.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lors de notre première séance d'APC sur le vent, nous avons réalisé des petites expériences à l'aide d'un ustensile qui fabrique du vent:

    - sèche-cheveux

    - ventilateur

    - souffleur

    Nous avons d'abord émis des hypothèses sur ce que pouvait faire le vent sur les objets disposés sur la table (boule de polystyrène, gobelet, verre, sachet, livre, tissu...). Puis, nous avons vérifié nos hypothèses en expérimentant.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique