-
Par lesloulousdebuja2016 le 23 Mars 2016 à 19:17
Les TAMBOURS et leurs TAMBOURINAIRES...
Les tambours du Burundi sont très très importants.
Ils sont présents dans chaque cérémonie symbolique (mariage et autres...).
La personne qui joue de ce tambour s'appelle le TAMBOURINAIRE.
Ce ne sont que les hommes qui peuvent jouer de ce tambour traditionnel.
Le tambourinaire porte un habit aux couleurs du Burundi, ainsi que des bijoux (collier, bracelet, tour de tête) tel un ROI.
Après toutes ces explications, nous avons pu assister à une démonstration de cet art traditionnel.
Les Tambourinaires nous ont expliqué qu'ils ne font pas que jouer du tambour .... ils dansent aussi sur le rythme des percussions. Pour cette occasion, ils nous ont appris quelques pas de danse.
Enfin, pour clôturer cette découverte, nous sommes partis les uns derrière les autres, derrière le tambourinaire en suivant le rythme du tambour.
votre commentaire -
Par lesloulousdebuja2016 le 18 Mars 2016 à 14:52
L'art de la POTERIE avec les Batwas
Le lundi 14 mars , les Batwas sont venus dans notre école pour nous expliquer la POTERIE.
Ils ont ramené une grosse boule d'ARGILE qu'ils ont partagé.
Ensuite, ils nous ont expliqué comment on modèle un POT.
Nous sommes devenu des potiers comme les Batwas le temps d'une séance.
Une fois notre pot terminé, nous l'avons fait sécher plusieurs jours au soleil et ensuite nous les avons cuit dans un trou remplit d'herbes sèches pendant 15 min.
votre commentaire -
Par lesloulousdebuja2016 le 16 Novembre 2015 à 20:06
Nous avons inventé une "voiture à réaction".
Nous avons d'abord observé le modèle et nous avons essayé de comprendre comment fabriquer la voiture.
Suite à quoi, nous avons émis des hypothèses quant à l'utilité du ballon sur la voiture.
Hypothèse:
Thomas: "C'est le moteur de la voiture."
Puis, nous nous sommes attelés à la fabrication de notre voiture.
D'abord, nous avons peint la brique de lait. Puis, nous avons fabriqué système des roues.
Pour cela, nous avons besoin d'un pique à brochette, que l'on met à l'intérieur d'une paille. Et ensuite, on fixe les roues à chaque extrémité que l'on bloque avec de la pâte à modelé.
Résultat final:
votre commentaire -
Par lesloulousdebuja2016 le 11 Novembre 2015 à 20:01
Lors de cette séance, nous avons créé un MOULINET après avoir bien analysé les différentes étapes de fabrication.
votre commentaire -
Par lesloulousdebuja2016 le 11 Novembre 2015 à 19:29
Lors de notre première séance d'APC sur le vent, nous avons réalisé des petites expériences à l'aide d'un ustensile qui fabrique du vent:
- sèche-cheveux
- ventilateur
- souffleur
Nous avons d'abord émis des hypothèses sur ce que pouvait faire le vent sur les objets disposés sur la table (boule de polystyrène, gobelet, verre, sachet, livre, tissu...). Puis, nous avons vérifié nos hypothèses en expérimentant.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique