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Les TAMBOURS et leurs TAMBOURINAIRES...
Les tambours du Burundi sont très très importants.
Ils sont présents dans chaque cérémonie symbolique (mariage et autres...).
La personne qui joue de ce tambour s'appelle le TAMBOURINAIRE.
Ce ne sont que les hommes qui peuvent jouer de ce tambour traditionnel.
Le tambourinaire porte un habit aux couleurs du Burundi, ainsi que des bijoux (collier, bracelet, tour de tête) tel un ROI.
Après toutes ces explications, nous avons pu assister à une démonstration de cet art traditionnel.
Les Tambourinaires nous ont expliqué qu'ils ne font pas que jouer du tambour .... ils dansent aussi sur le rythme des percussions. Pour cette occasion, ils nous ont appris quelques pas de danse.
Enfin, pour clôturer cette découverte, nous sommes partis les uns derrière les autres, derrière le tambourinaire en suivant le rythme du tambour.
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L'art de la POTERIE avec les Batwas
Le lundi 14 mars , les Batwas sont venus dans notre école pour nous expliquer la POTERIE.
Ils ont ramené une grosse boule d'ARGILE qu'ils ont partagé.
Ensuite, ils nous ont expliqué comment on modèle un POT.
Nous sommes devenu des potiers comme les Batwas le temps d'une séance.
Une fois notre pot terminé, nous l'avons fait sécher plusieurs jours au soleil et ensuite nous les avons cuit dans un trou remplit d'herbes sèches pendant 15 min.
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[t] comme:
- Thomas
- tortue
- tamanoir
- tomate
- écriture
- tableau
- ...
Découverte de l'écriture cursive de la lettre T.
C'est une lettre qui sort du chemin (elle sort des lignes du cahier).
Je monte, et je redescend sur le même trait pour terminé par une canne de parapluie. Je n'oublie de mettre la petite barre qui regarde devant.
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Cette semaine, nous avons peaufiné nos marionnettes. Nous les avons mises en peinture.
Nous avons dessiné les détails du visage (bouche, nez, yeux, cils et sourcils) et nous avons collé les cheveux.
Enfin, nous avons fait les couturiers.
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Nous avons découvert la lettre R ainsi que le son qu'elle fait.
Nous avons cité plusieurs mots où on entend le son [r], comme dans :
- mercredi
- mardi
- vendredi
- février
- mars
- roue
-...
Et nous avons appris à l'écrire en cursive:
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